02/01/2022

LA RED-BULL X-ALPS : LA GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES EN MARCHE ET VOL

Si vous êtes parapentistes, rendez-vous au chapitre suivant, plus besoin de vous présenter cette course mythique de marche et vol. Pour les autres, impossible de ne pas vous parler de cette épreuve hors norme qu’est la X-Alps. La X-Alps est au parapente ce que le Tour de France est au cyclisme ou la coupe du monde au football.

Damien Lacaze vol X-Alps

Découverte d’une épreuve hors norme

Fondée en 2003 par deux pilotes autrichiens, la Red Bull X-Alps est réputée pour être l’une des courses les plus extrêmes au monde. Tous les deux ans, une trentaine des meilleurs athlètes venus du monde entier prennent le départ sur la place Mozart à Salzburg. Depuis toujours, l’objectif était de rallier Monaco par les Alpes, soit une traversée de 6 pays, plus de 1000km, en moins de 12 jours. Mais pour cette 10e édition, grande première, plus question de rejoindre la Méditerranée. Le départ est toujours de Salzbourg mais les athlètes doivent désormais faire une grande boucle de 1400km en passant autour du Mont-Blanc avant de revenir en Autriche. Le défi est de taille puisqu’ils évoluent sur un terrain alpin technique, uniquement à pied ou en parapente. En plus de qualités physiques, ils doivent faire preuve de stratégie et d’excellentes capacités d’analyse des conditions aérologiques pour être en mesure de naviguer sur un parcours exigeant où l’improvisation ne pardonne pas. Les conditions météos représentent par ailleurs, un challenge important tant pour le corps que pour le mental des athlètes. Chose d’autant plus vraie cette année, où la météo était loin d’être à l’avantage des pilotes qui ont notamment dû faire face à des vents forts et des conditions exigeantes. Les athlètes parcourent en moyenne 100km par jour avec environ 10kg d’équipement sur le dos (voile, sellette, secours, casque, balise GPS et instruments de vols). Sur le parcours, les pilotes doivent passer par des Turnpoints (TP), des points de passages obligatoires qui se matérialisent par un panneau à signer ou une zone à passer (à pieds ou en vol). Tous les pilotes doivent franchir les TP dans les 48h après le passage de la tête de course. Sinon c’est l’élimination.


Cette course très sélecte rassemble les meilleurs athlètes de la discipline. Cette année ils étaient une trentaine à représenter une dizaine de nations. La France n’est pas en reste car cette années 5 athlètes représentaient le drapeau tricolore : Maxime Pinot (#TeamFra1), Benoît Outters (#TeamFra2), Théo De Blic (#TeamFra3), Laurie Genovese (#TeamFra4) et Damien Lacaze (#TeamFra5).

Portrait Maxime Pinot - X-Alps
Portrait Benoit Outters - X-Alps
Portrait Theo De Blic - X-Alps
Portrait Laurie Genovese - X-Alps
Portrait Damien Lacaze - X-Alps

Maxime Pinot

Benoît Outters

Théo

De Blic

Laurie Genovese

Damien Lacaze

Aka the Smiling Guy

En dehors de la presse spécialisée, la X-Alps est un événement peu médiatisé. Pour autant la grande force de cette course repose sur un système de live tracking très abouti qui permet de suivre en temps réel la course et ses (nombreux) rebondissements. En 2017 puis en 2019, l’onglet du suivi live est constamment ouvert sur mon smartphone et mon ordinateur et je suis avec passion la course. En 2021, j’ai la chance de vivre la course de l’intérieur en rejoignant Damien Lacaze et la #TeamFra5 pour faire des images pendant toute la course. Derrière chaque athlète, il y a une logistique importante et une équipe : Mathilde, Stéphane et Solène constituent la dream team ! Il y aurait tant à dire mais je vous propose de vous imprégner de l’ambiance par le biais de quelques clichés et d’une série de 3 vidéos qui retrace toute la course.

Voir les photos de la RedBull X-Alps 2021

Merci à Damien pour sa confiance, à Solène, Mathilde et Stéphane pour leur bonne humeur, et leur bienveillance et à mon frère Seb qui m’a secondé pendant la première partie de la course.

Refuser

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.