APPAREIL PHOTO ET OBJECTIFS : QUELQUES CONSEILS POUR BIEN S'ÉQUIPER

15/01/2022

Il n’a jamais été aussi simple de faire de la photo, les pellicules des smartphones que nous dégainons à longueur de journée en contiennent des milliers. Il est loin le temps de l’argentique et des 24 prises… Depuis quelques années, l’IA s’immiscent dans le secteur et les constructeurs promettent des photos toujours plus belles. Sur le matériel dédié les options sont nombreuses : reflex, hybride, bridge, compact,… Petit tour d’horizon sur le matériel que j’utilise au quotidien.

Le choix du premier boitier… et de l’objectif

Acheter un boitier représente un investissement conséquent mais s’il faut casser la tirelire, autant le faire de façon judicieuse. Pour moi, lors d’un projet d’achat, il faut diviser son budget en deux : boitier ET objectif(s). L’un ne va pas sans l’autre mais quand on m’interroge sur du matériel photo, je remarque que beaucoup ont tendance à focaliser sur les caractéristiques techniques des boitiers en négligeant la partie optique. Il faut dire que le prix de ces derniers peut effrayer, étant parfois plus chers que les appareils ! Mais qu’on se le dise, un boitier de moyenne gamme équipé d’une bonne optique permettra de prendre de belles photos. L’inverse n’est pas toujours vrai. Mettez un objectif d’entrée de gamme sur un boitier expert, il y a fort à parier que vous serez déçu du rendu. Enfin, si l'on peut être amené à changer de boitier pour monter en gamme ou en prendre un plus récent, les objectifs eux, restent les mêmes. Il faut donc les considérer comme un investissement sur le long terme. Mais alors, par où commencer ? Comme dans beaucoup d’autres domaines, cela commence avec une question simple : Quel est mon besoin ? Animalier, portrait, urbain, paysage, astro … chaque pratique a son optique plus ou moins adaptée : téléobjectif, grandangle, macro, focale fixe… Mise en avant de certains d’entre eux en deuxième partie cidessous.

Les Sony A7, mes compagnons du quotidien

Au quotidien, en voyage, j’utilise deux boitiers : le Sony A7R II et le A7iii. Aficionado Sony de longue date, j’apprécie les boîtiers hybrides pour leur compacité et leur capacité à TOUT faire. Redoutable en photo comme en vidéo, ce sont des outils fiables et polyvalents qui sont relativement simples d’utilisation et ergonomiques à l’usage.


Quelques mots sur la gamme A7, des boîtiers pour tous les goûts.

Leur réputation n’est plus à faire et vous trouverez grand nombre d’articles et de tests détaillés sur ces hybrides plein format mais en quelques mots, la gamme A7 se décline autour de 3 boîtiers que je présente cidessous. À noter que la gamme hybride compte deux autres boitiers experts : le A9 qui est dédié à la photographie sportive et le A1 qui est le boitier (très) haut de gamme axé photo et vidéo.

Mais pourquoi Sony ?

J’ai découvert Sony il y a un peu plus de 10 ans. À l'époque, on ne peut pas dire que Sony bénéficie d’une réputation digne des mastodontes du secteur : Canon et Nikon. Mais l’entreprise nipponne sort l’Alpha 65, un boitier relativement accessible semi-expert avec un capteur APS-C de 24,3MP. C’est mon premier appareil photo « sérieux » et c’est avec lui que je me découvre une passion pour la photo. À l’époque, je n'ai que deux objectifs : un zoom Tamron 18-200 polyvalent et une focale fixe : le 50mm f/1.8 de Sony. C’est le coup de cœur. En 2016, je m’équipe d’un A7Rii. À l'époque, c'est l’un des meilleurs boitiers de son segment. Ses caractéristiques en font l’un des meilleurs boitiers APN hybride et chose nouvelle il vient même rivaliser avec les boitiers reflex.

Sony Alpha 7R

R pour « Resolution », c’est le boitier dédié à la photo. Il est équipé d’un capteur full frame de 61mpx. Depuis la seconde génération, l’A7R se classe dans le top 5 des meilleurs boitiers photo sur le site spécialisé DXO. Audelà de la résolution incontestablement élevée, il se démarque par un autofocus particulièrement performant. J’utilise l’A7R essentiellement pour prendre des photos, son capteur fullframe 24x36 de 42mp permet de rogner sur les prises de vue sans perte de qualité, ce qui est non négligeable... Il commence à se faire vieux mais il m’accompagne partout sans jamais vaciller même s’il a un défaut de taille : son autonomie ! Les batteries se vident bien trop rapidement et pour peu que l’on fasse un peu de vidéo, c’est alors l’hécatombe. J’ai 8 batteries supplémentaires (!) car je crains toujours d’être trop juste. Heureusement les nouvelles générations (III et IV) ne souffrent plus de cette autonomie bien trop juste.

A7Rii
A7iii

Sony Alpha 7 (III ou IV)

C’est le boitier le plus polyvalent des trois, il prend les avantages des uns et des autres et à un prix relativement accessible ! Aussi bon en photo qu’en vidéo, l’A7 III s’est forgé une solide réputation tant auprès des photographes que des vidéastes. C’est le second boitier qui m’accompagne. Niveau photo il n’est pas tout à fait au niveau de son grand frère mais il a bien d’autres avantages. Pour la vidéo, c’est LE compagnon de choix, par ailleurs son autofocus est nettement plus performant. L’autonomie n’est plus du tout une préoccupation sur l’A7III qui est nettement moins énergivore : une batterie me tient à peu près quatre fois plus longtemps que sur l’A7RII. À titre d’exemple, je suis parti 10 jours en trek, plus de 1000 photos sur une batterie.

Sony Alpha 7S (III)

S pour « Sensibilité » est le boitier dédié à la vidéo et c’est d’ailleurs l’une des références des vidéastes. Il se distingue par son habilité à filmer dans toutes les conditions et particulièrement en faible luminosité. Un vrai lynx, il a une plage ISO étendue qui monte à plus de 400 000 : en bref, la nuit n’existe plus quand on est derrière la caméra.

Photo Aerolac

Les objectifs

Les zooms

Sony 70-200mm G-Master f/2.8 :

C’est le must et pour de nombreuses raisons : ouverture et encombrement constant, stabilisation optique, qualité premium, piqué élevé, superbe bokeh… On est sur le haut de gamme du zoom et cela se ressent également sur le tarif … rédhibitoire. Néanmoins c’est une plage de focale indispensable et utilisable dans bon nombre d’activités et il existe aujourd’hui des alternatives à prix compétitifs : le 70-180 f/2.8 de Tamron ou bien le 70-200 f/4 de Sony. Avant d’acheter ce G-Master, j’ai eu le Canon 70-200 EF 70-200 f/4L : à l’époque il n’y avait pas autant d’alternatives en E Mount. J’ai donc monté cet objectif prévu pour des appareils Canon avec une bague d’adaptation : plus d’autofocus mais ça a été un excellent moyen de m'entraîner à faire mes mises au point en manuel. Cet objectif de Canon qui est une référence depuis plus de 20 ans a un excellent rapport qualité-prix puisqu’on trouve des occasions autour de 500€.

Tamron 28-75 f/2.8 :

Le passe-partout, avec une plage focale intéressante. C’est celui que je recommanderai à quelqu’un qui souhaite investir dans un premier objectif. Avec une ouverture constante à f/2.8, il est lumineux et propose un bokeh qualitatif. Il est léger, peu encombrant et surtout à un tarif tout à fait intéressant pour les caractéristiques qu’il présente. On pourra lui faire le reproche de sa fabrication plastique pour autant c’est un objectif qualitatif. Tropicalisé il semble résistant, l’autofocus est relativement rapide et silencieux. En ville, en montagne, en voyage, c’est le compagnon idéal des aventures du quotidien. Seul petit point négatif : l’absence de bouton personnalisable (verrouillage du focus par exemple).

Sony 200-600 f/3.5-5.6 :

Télézoom idéal pour l’animalier ou pour le spotting. C’est un objectif imposant bien qu’à encombrement constant. La stabilisation est impressionnante même à 600mm. Sa taille et son poids ne permettent pas de l’embarquer partout et il est recommandé de le monter sur un monopode ou un trépied. On est sur un objectif à usage très spécifique…

Sony200-600
Sony 70-200 GM
Sony FE 85mm
Zeiss Batis 25mm

Les focales fixes

Sony 85mm f/1.8 :

C’est LA focale fixe à avoir et le meilleur compagnon pour faire du portrait. Je n’ai pas trouvé un défaut à cet objectif. Le bokeh est magnifique, c’est un objectif lumineux avec son ouverture à 1.8. Il est silencieux et l’AF est très efficace. En plus d’une fabrication qualitative, le poids et l’encombrement sont contenus. Coup de cœur.

Sigma Art 135mm f/1.8 :

Issu de la gamme Sigma Art, voilà une belle focale fixe. Le bokeh et le piqué sont même meilleurs que le 85mm, cité précédemment. L’AF est très efficace. La qualité de l’optique est remarquable mais cela se paye sur le poids. L’optique pèse plus d’un kilo, et à la longue c’est fatigant, c’est le seul point qui vient ternir le tableau.

Sony 50mm f/1.8  :

Les 50mm sont intéressants pour leur taille réduite et le prix hyper accessible. Celui-ci ne déroge pas à la règle, sans prétention, il fait presque jouet quand on le prend en main mais en photo il ne déçoit jamais et au contraire vous serez surpris de ce qu’on peut en faire. Idéal pour s’essayer au portrait, le bokeh est correct.

Zeiss Batis 25mm f/2 :

Focale peu courante, d’autant plus à cette ouverture mais c’est un bel objectif grand angle. Bien conçu, robuste et tropicalisé, il est léger et de taille réduite ce qui permet de l’embarquer partout. Adapté au milieu urbain comme à la pleine cambrousse, il a un bon piqué, peu de distorsion et un AF efficace. La qualité de Zeiss ne déçoit pas…

Refuser

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.